La vision de PGA est de contribuer à la création d'un ordre international fondé sur le respect des règles pour un monde plus équitable, sûr, durable et démocratique.

Mónica Adame

Honorable membres, partenaires et collègues,

C’est avec privilège que je vous écris ces quelques lignes en ma qualité de nouvelle Secrétaire générale de PGA, afin de partager avec vous le rapport annuel 2022 de PGA.

Dans un contexte mondial de plus en plus autoritaire, PGA démontre que son rôle fédérateur favorisant les convergences entre parlementaires, et entre les parlementaires et la société civile, est devenu encore plus pertinent.  En 2023, nous continuerons à renforcer nos partenariats actuels, à en créer de nouveaux, et à mieux utiliser la mosaïque de parties prenantes nationales, régionales et mondiales, y compris les agences de l’ONU et le secteur privé, pour connecter, habiliter et inspirer nos membres-parlementaires, et leur permettre d’apporter les changements nécessaires dans leurs communautés respectives. Il est essentiel que l’appropriation des initiatives nationales reste entre les mains des parlementaires pour rétablir la confiance et améliorer le principe de responsabilité dans les institutions, en particulier au sein des corps législatifs.

Je souhaiterais également exprimer ma reconnaissance envers le Dr David Donat Cattin, Secrétaire général sortant de PGA, pour son leadership visionnaire. Nous sommes plus enthousiastes que jamais à l’idée de continuer notre combat en faveur de la démocratie, la résilience de la société civile face aux gouvernements répressifs et la violence, et l’intensification de la coopération multilatérale, notamment dans notre lutte contre le changement climatique. Nous réaffirmons notre engagement à jouer notre rôle, en aidant les parlementaires à construire des sociétés garantissant l’exercice effectif des droits humains pour tous les individus, dans la paix et la dignité.

Rejoignez-nous dans cette noble tâche, afin de chercher de nouvelles voies pour contribuer à la création d’un ordre international fondé sur le respect des règles pour un monde plus équitable, sûr, durable et démocratique.

¡Muchas gracias!

Mónica Adame